Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
NATURE DE VIN

Les vins dégustés

Rédigé par Pierre Girod Publié dans #Vins dégustés

Les vins dégustés

Domaine en Cosmoculture, grands vins d'émotion pur!

Les vins du domaine Viret vous font voyager! Il y a tant à dire sur ce domaine, sur cette rencontre fantastique avec Philippe Viret dans sa cave cathédrale (oui réellement!), sur cette visite des vignes parsemées de menhir pour connecter le cosmos à la terre.

Des vins à découvrir absolument, d'une minéralité rare!

Voici la fiche technique du domaine:

Producteur : Alain & Philippe Viret.

Appellation : Côtes du Rhône villages St Maurice

Millésime : 2011

Superficie : 2 ha

Terroir : argilo-calcaire, galets, sol profond. Climat méditerranéen.

Cépages : Grenache centenaire, Mourvèdre, Carignan.

Rendement : entre 15 et 30 hl/ha | Vendanges : Manuelles à pleine maturité en caisse.

Vinification : Tri puis égrappage et léger foulage. Macération longue (plus de 35 jours) et douce en cuve.

Élevage : en cuve et en barrique pour le Mourvèdre. Elevage de 36 mois.

Mis en bouteille : sans filtration, sans collage et sans sulfite ajouté.

Service : 16 - 17°C
Dans sa phase de jeunesse : après un carafage de 3 heures.
Apogée : 10 ans
Aptitude au vieillissement : plus de 15 ans dans de bonnes conditions de conservation.

Accord mets et vins : Viande en sauce, gibiers à poils et plumes, pigeons rôtis dans son jus de foie, accompagné de salsifis, épinards et champignons des bois.

Commentaire : Cette cuvée provient d'une sélection des parcelles les plus anciennes de grenache, carignan et mourvèdre. Nos plus vieux grenaches centenaires sont à la base de l'assemblage. Vous pourrez découvrir toute l'ampleur d'un cépage roi de la Vallée du Rhône planté sur un terroir protégé, exceptionnel et cultivé à petit rendement.
Le nez est très complexe, une palette d'odeurs allant des fruits rouges à des notes d'épices soutenues d'arômes de cuir et de garrigue. La finale minérale exprime le respect du terroir. En bouche, l'attaque est ferme, le milieu est riche et bien structuré. Un très bel équilibre avec une ampleur rem
arquable.

Monfarina
Monfarina

MONFARINA DOMAINE GIACHINO



Le Domaine Giachino récolte et produit des vins en agriculture biologique. Vignerons depuis Plus de vingt ans, le vignoble est situé en Savoie, dans le parc régionale de la Chartreuse. Le vignoble s'étend sur les coteaux du Mont Granier autour des communes de Chapareillan, les Marches et Apremont.

Leur terroir est créé suite à l'éboulement du Mont Granier en 1248 (5 communes englouties quand même !) qui a engendré un relief chaotique constitué de formation variées à dominante argilo-calcaire où se trouve mêlés des gros blocs peu altérés.

Désireux de se tourner vers une viticulture respectueuse de l'environnement et de la santé des consommateurs, les frères David et Frédéric Giachino optent en 2006 pour la certification biologique.
Depuis 2 ans, voulant aller plus loin dans leur démarche, ils se dirigent vers la culture biodynamique.

Leur crédo :des vins vivants exprimant leur terroir et la volonté de donner du plaisir aux amateurs de bonnes bouteilles sans snobisme !

Dégustation Monfarina 2013 :

Une robe brillante jaune aux légers reflets verts !
Un nez délicat d'agrumes et tout de suite la minéralité du terroir s'exprime avec de légères notes briochées (lié à l'option prise de faire de la fermentation malo-lactique).
La bouche est fraiche et rectiligne avec des arômes sur le même registre, quelques notes de fruits jaunes apparaissent. Un vin bien équilibré sans sucres résiduels, la finale est minérale à souhait (une impression de "lécher le caillou !"). Que du plaisir !

Conseils culinaires :

Bien sûr les recettes savoyardes mais le plus approprié au regard de la finesse de ce vin est par exemple de l'accompagner à l'apéritif d'un toast de terrine de poisson ou bien avec le plat princiupal d'un poisson de lac ou de rivière.

Garde : 5 à 10 ans.

Pignard
Pignard

MORGON DU DOMAINE ROLAND PIGNARD



Vin issu d'un petit domaine familiale situé à Villié_Morgon, au coeur des crus du Beaujolais (à50 kms au Nord de Lyon) dans le charmant petit hameau de Saint-Joseph dominant la vallée de la Saône et les Alpes lointaines.

En 2004, il fait le choix de vendre 6 ha sur les 10 ha du domaine pour pouvoir se consacrer en profondeur à une culture de la vigne respectueuse du vivant (label Ecocert en 2007). Puis c'est tout naturellement que Roland se tourne vers la biodynamie depuis 2010.

Écoutez-le évoquer sa terre devenue plus "douce" depuis son passage en Biodynamie ou son invention pour travailler plus facilement avec le cheval dans les vignes !

Échanger avec Roland Pignard est un pur plaisir !

Commentaire de dégustation : Morgon 2011 (médaillé argent concours Vins biologiques)

Terroir : argilo-siliceux.

Ages des vignes : 60 ans.

La finesse par excellence ! Une limpide robe cerise aux reflets violacés !

Le nez se révèle subtil et fin avec des arômes de petits fruits rouges (cerise, framboise). La bouche fruitée est agrémentée par des arômes de sous-bois avec une petite note de sureau. La fraîcheur de la bouche (croquante !)permet d'accompagner ces arômes et d'obtenir une belle persistance.

Remarque : prêt dès l'ouverture, ce vin s'épanouit avec un carafage de plusieurs heures. J'ai pu déguster ce vin ouvert depuis 3 jours la bouteille à moitié pleine conservée à une température de 10° C. De jolis arômes de fruits à l'alcool et de cassis se sont développés et le vin plus complexe a gardé son équilibre, sa fraîcheur et sa persistance.

Conseils culinaires : accompagner ce vin par des mets délicats pour ne pas étouffer la finesse de ce vin : chèvre frais, viandes blanches, tourte à la courge...

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :